top of page

13 Mai

Célébration des 𝟯𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗮 𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗮̂𝘁𝗲 :

𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲

Crédits photos : Académie des sciences - Mathieu Baumer

Le mardi 13 mai 2025, la 𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝙇𝙖 𝙢𝙖𝙞𝙣 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙥𝙖̂𝙩𝙚 célébrait, avec l’Académie des sciences, 30 ans d’engagement en faveur d’un enseignement des sciences et de technologie vivant, rigoureux et accessible à toutes et tous.

Sous la Coupole de l’Institut de France, nous avons rendu hommage à celles et ceux qui portent cette ambition depuis trois décennies : enseignants, élèves, chercheurs, formateurs et partenaires. Tour à tour, ils ont témoigné de la force d’un projet collectif, enraciné dans les classes et les territoires.

        Un après-midi dédié aux classes et à la pédagogie
Dès 14h, un programme vivant et inspirant a mis à l’honneur la parole des élèves et de leurs enseignants, venus présenter six projets scientifiques issus de toute la France, autour de thématiques telles que la biodiversité, l’astronomie ou encore le numérique. Ces jeunes ambassadeurs de la curiosité scientifique ont dialogué avec des figures majeures de la recherche comme Alain aspect, Prix Nobel de physique, et Claudie Haigneré, astronaute, respectivement parrain et marraine de l’événement. Sophie Adenot, future astronaute de l’European Space Agency - ESA, leur avait adressé un message d’encouragement à pratiquer la science comme une enquête passionnante.

Un spectacle scientifique interactif “Des bruits et des sons” mené par Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik a conclu cette première séquence sur une note joyeuse, mêlant rigueur scientifique et plaisir d’apprendre.     

Crédits photos : Académie des sciences - Mathieu Baumer

Une soirée de célébration et de projection vers l’avenir
En soirée, la Fondation a retracé les grandes étapes de son histoire, à travers les témoignages d’acteurs de terrain engagés depuis parfois plusieurs décennies : professeurs, formateurs, chercheurs, ingénieurs et anciens élèves. Chacun a illustré la richesse des actions menées et l’évolution du projet depuis sa création en 1995.

Ce 30e anniversaire fut également un temps d’engagement pour l’avenir. L’avenir d’une science qui éduque, qui rassemble, et qui éclaire. L’avenir d’une Fondation qui souhaite renforcer son impact aux côtés de du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour accompagner toujours plus d'enseignants et d’élèves, en métropole comme en outre-mer.


Etienne Klein et Laure Saint-Raymond, les deux autres parrain-marraine des 30 ans ont livré une réflexion éclairante sur « Les enfants et la science pour le monde de demain ».

Pour finir, Madame la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Elisabeth Borne ainsi que Monsieur le Premier ministre, François Bayrou, sont intervenus afin de saluer l'impact de la Fondation et d'insister sur l'importance de l'enseignement scientifique. 

bottom of page