15 MAI
Sur la route des sciences – Une exposition à Compiègne pour éveiller la curiosité scientifique

Le 15 mai 2025, les élèves de huit classes du Compiégnois ont investi les bâtiments Marie Curie de l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) pour présenter une exposition scientifique pas comme les autres.
Organisé par l’Inspection de l’Éducation nationale de Compiègne, le pôle sciences La Main à la pâte et l’ESCOM, cet événement s’inscrit dans le cadre du dispositif Partenaires scientifiques pour la classe, porté par la Fondation La main à la pâte et le ministère de l’Éducation nationale.
Fruit d’une collaboration étroite entre enseignants, élèves et étudiants scientifiques, l’exposition a permis aux enfants de partager leurs explorations autour de thèmes variés : changement climatique, effet de serre, acidification des océans, flottabilité, modélisation de sous-marins, volcanologie... Autant de sujets complexes rendus accessibles grâce à des ateliers interactifs conçus et animés par les élèves eux-mêmes.
L’exposition s’est enrichie de contenus historiques grâce à des panneaux prêtés par le musée Curie, retraçant le parcours exceptionnel de Marie Sklodowska-Curie – une belle manière d’inscrire les démarches scientifiques d’aujourd’hui dans l’héritage des grandes figures de la science.
Avec près de 250 visiteurs, l’événement a rencontré un franc succès, salué par les familles venues nombreuses. Cette forte participation confirme l’intérêt du public pour les projets pédagogiques innovants et la place essentielle que peut prendre la science dans le quotidien des écoles.
Félicitations aux élèves, à leurs enseignants, ainsi qu’aux étudiants de l’ESCOM pour cette belle démonstration de sciences vivantes et partagées !
